Scierie avec atelier artisanal, 2 habitations et zones de verdure

CH-1268 Begnins

CHF 3'100'000.-
Scierie avec atelier artisanal, 2 habitations et zones de verdure
16 photos

Descriptif

Situées dans le vallon entre le village de Begnins et La Cézille, ces parcelles en zone d'activités artisanales, forestière et de verdure sont composées comme suit:
Parcelle n° 321 de Begnins: terrain de 7'757m ² aménagé de 2 bâtiments composés d'une scierie avec divers locaux et dépôts, d'un atelier artisanal et de 2 habitations de 6 et 3.5 pièces.
Parcelle n° 19 de Vich: terrain de 19'972m² aire forestière inconstructible
Parcelle n° 325 de Bassins: terrain de 3'517m² aire forestière et de verdure inconstructible

Commune

Au coeur du vignoble, Begnins jouit d’une situation privilégiée dans une région riche en activités culturelles et économiques. A mi-parcours entre Lausanne et Genève, et entre le Jura et le lac, le village est situé à 2 km de la sortie de l’autoroute de Gland et à 8 km de Nyon.
Jardin d'enfants, école primaire et secondaire au village.
Infos sur la commune: www.begnins.ch

Accès

Distances
Nyon: 8km
Gland: 2km
Genève: 32km
Lausanne: 37km

Transports

Ligne bus 820 direction Nyon, arrêt devant la scierie.

Construction

Descriptif des 2 immeubles situés sur la parcelle 321 de Begnins.

Immeuble mixte scierie et habitation
Cet immeuble comprend :
la scierie pour 13'801m3 avec différents locaux (ateliers, dépôt des grumes, cave à sciure et chaufferie, séchoir, hangar)
une habitation 6 pièces de 835 m3 répartie sur 4 niveaux :
- au rez inférieur : cave, carnotzet et buanderie
- au rez supérieur : séjour avec véranda, cuisine et salle de bain-WC
- au 1er étage : 2 chambres et toilettes
- au 2ème étage : 3 chambres

Ce bâtiment d’origine est plus que centenaire et la scierie a été agrandie à plusieurs reprises, la dernière halle datant de 1964. Construction maçonnerie et béton armé, charpente bois et façades en bardage de planches. Couvertures tuile, tôle d’acier ou fibrociment.
Une chaudière à sciure de 1988, puissance 240 KW chauffe les 2 habitations Route de St Cergue 27 et 42, ainsi qu’une partie des locaux de production.
Le bâtiment d’habitation est mitoyen de la scierie ; aménagements intérieurs anciens.

Extérieurs : terrain en pente (dénivelé de 10 à 12 m entre la rivière et la route cantonale) soutenu par plusieurs murs de maçonnerie ou béton armé (2004) ; accès en tout-venant ou goudronné. Autour de la maison, terrasse pavée et abri de jardin avec cheminée et fontaine.


Maison mixte avec habitation et atelier
Maison construite sur 4 niveaux, comprenant un atelier de couture et une habitation:
- au rez inférieur : atelier, bureaux, buanderie, dépôt et chaufferie
- au rez supérieur : 2 ateliers et un dépôt
- au 1er étage et combles, appartement duplex de 3,5 pièces avec séjour, cuisine, salle de bains-WC et 2 chambres mansardées

Construction ancienne en maçonnerie crépie et toiture à 2 pans partiellement isolée ; dalles en poutraison bois entre les niveaux. Des fissures visibles en façade sud attestent que le bâtiment a bougé, vraisemblablement dans le sens de la pente ; des tirants métalliques ont été posés pour maintenir la structure et le plancher de l’habitation est incliné vers la rivière. Couverture tuile et ferblanterie cuivre ; couverture tôle acier pour l’annexe sud-est. Menuiseries extérieures bois et vitrage simple (ou isolant dans la partie habitation), volets bois.
Chauffage central par chaudière mazout de 1999, distribution par radiateurs ; boiler électrique de 150 litres datant de 1956 ; citerne métallique de 2'000 litres à réviser.

Etat d’entretien : les aménagements intérieurs de l’appartement datent de 1977 ; la toiture principale ainsi que la ferblanterie ont été rénovées en 2011.

Extérieurs : jardin en pente vers la rivière, planté de cyprès et de haies de laurelles ; murs de soutènement en maçonnerie, terrasse gravier, dépôt couvert de tôles métalliques le long de la façade ouest, abri de jardin.

Particularités

Si quand bien même ces trois parcelles sont vendues en un bloc, une possibilité de morcellement de la parcelle RF n° 321 permettrait de dissocier le bâtiment ECA 373 de l'activité principale artisanale.

Au-delà d'un outil de travail dans le domaine de la construction, la parcelle RF n° 321 peut faire l'objet d'un morcellement sans minimum de surface puisque toute nouvelle construction est soumise aux articles 6.1 à 6.5 du règlement de la "zone d'activités", en ce sens que chaque parcelle bâtie peut bénéficier de 2 logements à titre complémentaire de locaux d'activités, mais en lien avec cette dernière.
En d’autres termes, un microsystème pluriculturel artisanal pourrait tout à fait naître sur ce site.

Remarques

Aménagement du territoire:
Parcelle n° 321 de Begnins: La parcelle est située en zone d’activités destinée aux activités artisanales moyennement gênantes au sens de la loi sur la protection de l’environnement (LPE), ainsi qu’à leurs locaux administratifs. L’habitation n’est autorisée qu’à raison de 2 logements par parcelle, à titre complémentaire de locaux d’activités.
Parcelle n° 19 Vich: aire forestière inconstructible
Parcelle n° 325 de Bassins: aire forestière inconstructible

Commodités

Extérieur
Verdure
Etat
Reprise en l'état

Caractéristiques

Catégorie
Immeuble artisanal
Référence
ICNY0013
Nombre de logement(s)
2
Surface terrain
~ 31246 m²
Disponibilité
A convenir

Contact visite

Monsieur Sébastien INFANTOLINO
E-mail sebastien.infantolino@cogestim.ch ...no@cogestim.ch
Tél. 022 990 93 14 022 990...
Mob. 079 788 46 06 079 788...
Fax 022 990 93 01 022 990...

Distances

Commerces
900 m
Transports publics
10 m
Ecole primaire
700 m
Poste
900 m